Comment puis-je faire de
l'école pour les élèves granuleuse
Séance
de vocabulaire consacrée à l’acquisition de mots nouveaux en situation
(PS/MS) : verbaliser des mots à partir d’activités liées au toucher et à la
vue
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Extrait des programmes de l’école
maternelle
" Pour les plus
jeunes (deux et trois ans) il s’agit pour l’essentiel de faciliter
l’acquisition des usages les plus immédiats du langage: comprendre les
énoncés qu’on leur adresse pourvu qu’ils soient "en situation",
c’est-à-dire directement articulés avec l’action ou l’évènement en cours… "
Bulletin officiel n°5 12 avril
2007, Hors-série p. 19
DÉROULEMENT
Vocabulaire à acquérir : les adjectifs " déchiré / froissé, lisse / rugueux,
translucide, opaque, mat / brillant…..".
Se procurer divers supports en
papier : papier canson, papier de verre (de différents grains), papier
aluminium, papier calque, papier vitrail, en quantité suffisante pour chaque
atelier.
1) Phase collective
Dans le coin regroupement
l’enseignante présente les divers papiers aux élèves et leur demande de
nommer les différentes sortes de papier qu’ils reconnaissent. Le papier
aluminium (on le trouve dans de nombreuses cuisines) et le papier blanc à
dessin (les élèves régulièrement dessinent sur ce support) seront sûrement
reconnus, mais il n’en sera pas de même pour les autres. Présenter alors le
papier de verre, le nommer et le qualifier : " il est rugueux,
il est granuleux et montrer aux élèves les petits grains sur ce papier
particulier. Les faire toucher ce papier et répéter les mots rugueux et granuleux.
Leur montrer son usage en
l’utilisant pour faire disparaître des morceaux de terre séchée sur un
papier, par exemple. Effectuer les mêmes étapes avec le papier à dessin blanc
et qualifier ce papier de : lisse faire préciser aux
élèves son utilité.
Bander ensuite les yeux d’un élève
et lui faire toucher le papier aluminium. Le questionner sur l’aspect du
papier. Passe ta main sur ce papier. Comment est-il ? On peut s’attendre à
" Il est doux, il est lisse " puis support après support
faire expérimenter les élèves. Faire répéter les adjectifs lisse et rugueux dans
des phrases. " Il est rugueux, il est lisse ".
C’est par le toucher que les
élèves vont intégrer la notion de lisse et de rugueux ou
granuleux. Ce sont deux adjectifs de sens contraires et il ne faut pas
manquer l’occasion de solliciter les élèves pour les amener à employer ces
mots pour décrire d’autres objets.
2) Travail en atelier
Chaque groupe d’élèves possède
divers papiers de petite taille, lisses ou rugueux. Sur une grande feuille
figurent deux colonnes, avec pour en tête lisse pour une
colonne et rugueux pour l’autre. La consigne de travail
étant de classer les papiers en les collants dans la bonne colonne.
L’essentiel des papiers rugueux
correspond à des morceaux de papier de verre de divers grains.
3) Autres pistes de travail
Le papier vitrail et le papier
calque laissent passer la lumière. Ils peuvent donc donner l’occasion de
travailler dans un deuxième temps sur la notion de translucideopposée
à opaque. L’explication ou la définition peut se
traduire pour des élèves de Petite Section par " Laisse passer la
lumière " " Ne laisse pas passer la lumière "
La démarche consiste alors à faire
regarder au travers des papiers si l’on voit son camarade, par exemple.
Prendre le papier vitrail et demander aux élèves de dire s’ils voient ou non
leur camarade. " Je vois un peu Erwan avec ce papier. Il laisse
passer la lumière. " ou " La lumière, (elle)
passe " sont les phrases attendues qui peuvent être répétées
plusieurs fois. Il en sera de même pour les phrases produites à partir de
l’expérience avec le papier de dessin ou aluminium. " Je ne vois
pas Erwan, la lumière ne passe pas " ou " La lumière ne
passe pas ".
L’enseignant selon son groupe
classe choisira de donner les noms d’opaque et de translucide.
Dans le cas où certains élèves
emploient le mot transparent il serait judicieux d’avoir
apporté un rouleau de film transparent ou une pochette plastique transparente
afin que les enfants voient la différence entre les caractéristiques de ce
qui est translucide et transparent. Ils pourront dire ensuite :
" je vois très bien Erwan ". Les amener à regarder par la
fenêtre si la situation de classe s’y prête. " Je vois les arbres
de la cour, le carreau de la fenêtre est transparent. "
Il encore possible de travailler
avec les papiers en utilisant une nouvelle fois la vue à partir de l’aspect
des papiers " mats " ou
" brillants ".
4) Atelier musique
Il est aussi possible de
développer l’ouïe en demandant aux élèves de froisser et défroisser divers
papiers. Réutiliser les mêmes plusieurs fois. En fin de séance les faire
déchirer lentement pour certains élèves et rapidement pour les autres et ceci
en même temps et plusieurs fois avec divers supports papiers ou cartons que
l’on peut récupérer dans le cadre du tri papier. Enregistrer les sons obtenus
en cours de séance et leur faire écouter ensuite. Le bruit des papiers
froissés est assez impressionnant et les étonnera.
Les mots
" froissés " et " déchirés " sont à
employer tout au long de la séance par les élèves et par l’enseignant.
5) Atelier collage
Les papiers déchirés et/ou
froissés peuvent être utilisés dans un projet de collage collectif ou comme
moyen pour recouvrir un volume. Ils pourront ensuite être peints ou vernis ou
laissés ainsi.
Les activités proposées visent à
développer le langage et la connaissance de quelques mots nouveaux en
s’appuyant sur les sens et plus particulièrement le toucher et la vue.
Pour les élèves de Petite Section,
la verbalisation en situations est une condition nécessaire à tout
apprentissage. C’est donc en variant les modalités mais en répétant certains
mots dans des contextes variés que l’enfant finit par se les approprier.
C’est petit à petit et par la répétition que le jeune enfant acquerra une
autonomie dans le langage et développera la communication avec les autres.
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