Comment puis-je faire de l'école pour les élèves granuleuse كيف نجعل المدرسة محببة للتلاميذ

Comment puis-je faire de l'école pour les élèves granuleuse

Séance de vocabulaire consacrée à l’acquisition de mots nouveaux en situation (PS/MS) : verbaliser des mots à partir d’activités liées au toucher et à la vue
 

Extrait des programmes de l’école maternelle
Pour les plus jeunes (deux et trois ans) il s’agit pour l’essentiel de faciliter l’acquisition des usages les plus immédiats du langage: comprendre les énoncés qu’on leur adresse pourvu qu’ils soient "en situation", c’est-à-dire directement articulés avec l’action ou l’évènement en cours… "
Bulletin officiel n°5 12 avril 2007, Hors-série p. 19
DÉROULEMENT
Vocabulaire à acquérir : les adjectifs " déchiré / froissé, lisse / rugueux, translucide, opaque, mat / brillant…..".
Se procurer divers supports en papier : papier canson, papier de verre (de différents grains), papier aluminium, papier calque, papier vitrail, en quantité suffisante pour chaque atelier.

1) Phase collective
Dans le coin regroupement l’enseignante présente les divers papiers aux élèves et leur demande de nommer les différentes sortes de papier qu’ils reconnaissent. Le papier aluminium (on le trouve dans de nombreuses cuisines) et le papier blanc à dessin (les élèves régulièrement dessinent sur ce support) seront sûrement reconnus, mais il n’en sera pas de même pour les autres. Présenter alors le papier de verre, le nommer et le qualifier : " il est rugueux, il est granuleux et montrer aux élèves les petits grains sur ce papier particulier. Les faire toucher ce papier et répéter les mots rugueux et granuleux.
Leur montrer son usage en l’utilisant pour faire disparaître des morceaux de terre séchée sur un papier, par exemple. Effectuer les mêmes étapes avec le papier à dessin blanc et qualifier ce papier de : lisse faire préciser aux élèves son utilité.
Bander ensuite les yeux d’un élève et lui faire toucher le papier aluminium. Le questionner sur l’aspect du papier. Passe ta main sur ce papier. Comment est-il ? On peut s’attendre à " Il est doux, il est lisse " puis support après support faire expérimenter les élèves. Faire répéter les adjectifs lisse et rugueux dans des phrases. " Il est rugueux, il est lisse ".
C’est par le toucher que les élèves vont intégrer la notion de lisse et de rugueux ou granuleux. Ce sont deux adjectifs de sens contraires et il ne faut pas manquer l’occasion de solliciter les élèves pour les amener à employer ces mots pour décrire d’autres objets.
2) Travail en atelier
Chaque groupe d’élèves possède divers papiers de petite taille, lisses ou rugueux. Sur une grande feuille figurent deux colonnes, avec pour en tête lisse pour une colonne et rugueux pour l’autre. La consigne de travail étant de classer les papiers en les collants dans la bonne colonne.
L’essentiel des papiers rugueux correspond à des morceaux de papier de verre de divers grains.
3) Autres pistes de travail
Le papier vitrail et le papier calque laissent passer la lumière. Ils peuvent donc donner l’occasion de travailler dans un deuxième temps sur la notion de translucideopposée à opaque. L’explication ou la définition peut se traduire pour des élèves de Petite Section par " Laisse passer la lumière " " Ne laisse pas passer la lumière "
La démarche consiste alors à faire regarder au travers des papiers si l’on voit son camarade, par exemple. Prendre le papier vitrail et demander aux élèves de dire s’ils voient ou non leur camarade. " Je vois un peu Erwan avec ce papier. Il laisse passer la lumière. " ou " La lumière, (elle) passe " sont les phrases attendues qui peuvent être répétées plusieurs fois. Il en sera de même pour les phrases produites à partir de l’expérience avec le papier de dessin ou aluminium. " Je ne vois pas Erwan, la lumière ne passe pas " ou " La lumière ne passe pas ".
L’enseignant selon son groupe classe choisira de donner les noms d’opaque et de translucide.
Dans le cas où certains élèves emploient le mot transparent il serait judicieux d’avoir apporté un rouleau de film transparent ou une pochette plastique transparente afin que les enfants voient la différence entre les caractéristiques de ce qui est translucide et transparent. Ils pourront dire ensuite : " je vois très bien Erwan ". Les amener à regarder par la fenêtre si la situation de classe s’y prête. " Je vois les arbres de la cour, le carreau de la fenêtre est transparent. "
Il encore possible de travailler avec les papiers en utilisant une nouvelle fois la vue à partir de l’aspect des papiers " mats " ou " brillants ".
4) Atelier musique
Il est aussi possible de développer l’ouïe en demandant aux élèves de froisser et défroisser divers papiers. Réutiliser les mêmes plusieurs fois. En fin de séance les faire déchirer lentement pour certains élèves et rapidement pour les autres et ceci en même temps et plusieurs fois avec divers supports papiers ou cartons que l’on peut récupérer dans le cadre du tri papier. Enregistrer les sons obtenus en cours de séance et leur faire écouter ensuite. Le bruit des papiers froissés est assez impressionnant et les étonnera.
Les mots " froissés " et " déchirés " sont à employer tout au long de la séance par les élèves et par l’enseignant.
5) Atelier collage
Les papiers déchirés et/ou froissés peuvent être utilisés dans un projet de collage collectif ou comme moyen pour recouvrir un volume. Ils pourront ensuite être peints ou vernis ou laissés ainsi.
Les activités proposées visent à développer le langage et la connaissance de quelques mots nouveaux en s’appuyant sur les sens et plus particulièrement le toucher et la vue.
Pour les élèves de Petite Section, la verbalisation en situations est une condition nécessaire à tout apprentissage. C’est donc en variant les modalités mais en répétant certains mots dans des contextes variés que l’enfant finit par se les approprier. C’est petit à petit et par la répétition que le jeune enfant acquerra une autonomie dans le langage et développera la communication avec les autres.

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